Comment faire le bilan de nos compétences?

competences-clement-prudhomme-300x298

Embarqué dans la réalisation d’un projet, nos compétences sont et seront toujours notre atout majeur. Il est donc important de pouvoir faire à l’entame d’un projet, le bilan de nos compétences. Mais comment cela peut il se faire le plus rapidement possible?

Le bilan de compétences, on en entend généralement parler lorsqu’il s’agit d’évoluer dans sa carrière, de changer de métier ou de se réorienter professionnellement. Pourtant, la notion même de compétence ne se limitent pas aux tâches réalisées dans le cadre du travail.

La notion de compétences est beaucoup plus large que cela. Vous mobilisez en permanence dans votre vie quotidienne de nombreuses compétences, sans même vous en rendre compte.

Oui, vous savez faire plein de choses, que d’autres personnes ne savent pas faire.

Vous pensez que bricoler, organiser un événement ou voyager… Tout le monde sait le faire parce que c’est tellement évident pour vous ?

Pourtant, vous mobilisez bel et bien des compétences que tout le monde n’a pas. C’est votre force distinctive. Un atout que vous pouvez mettre à profit. D’où l’importance de bien l’identifier à travers un bilan de compétences.

Pourquoi devez-vous réaliser un bilan de compétences ?

Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur vos compétences afin de :

  • Prendre conscience que la somme de vos savoir-faire est beaucoup plus étendue que ce à quoi vous êtes souvent réduit au quotidien.
  • Prendre conscience de l’ensemble des compétences que vous pouvez mobiliser, mais que vous n’utilisez pas forcément. En effet, le milieu dans lequel on évolue détermine souvent les compétences que l’on mobilise. Il nous limite. Mais, vous êtes bien plus que cela.
  • Améliorer votre confiance en soi en connaissant mieux vos forces et vos atouts. Cela vous permettra de vous affirmer et d’oser mener les projets qui vous tiennent réellement à cœur.

Vous allez vous constituer votre propre bilan de compétences en développant une vision englobant l’ensemble des aspects de votre vie.

Cet exercice va vous permettre de réfléchir sur l’ensemble des savoir-faire, des capacités acquises au fil du temps ou transmises par vos proches.

Vous êtes prêt ? Commençons !

Prenez plusieurs feuilles de papier pour lister toutes les compétences en fonction des catégories que je vais vous indiquer dans les paragraphes suivants.

Je vous invite vraiment à creuser finement et à ne pas rester aux compétences qui paraissent les plus évidentes. Cela doit faire appel à vos souvenirs, à des situations concrètes desquelles vous pouvez extirper vos savoir-faire acquis.

1er axe du bilan de compétences : Les compétences acquises dans le cadre scolaire

Le premier axe est traditionnel et repose sur l’apprentissage scolaire et les diplômes que vous avez obtenus.

Quelles compétences retirez-vous de vos études ?

  • Certaines compétences sont spécifiques aux domaines que vous avez étudié (compétences techniques).
  • D’autres sont, au contraire, plus générales et mobilisables dans des circonstances très différentes (compétences transversales).

Pensez aussi à toutes les activités extrascolaires que vous avez réalisées et qui vous ont permis d’acquérir des compétences complémentaires (activités associatives, organisation d’un événement culturel ou sportif, aide aux devoirs, baby-sitting, etc.).

Mais votre bilan de compétence ne se limite pas qu’à cela…

2e axe du bilan de compétences : Vos compétences annexes à votre métier

Dans votre poste, vous mobilisez un certain nombre de compétences techniques propres à votre emploi.

Avez-vous pensé à toutes les activités que vous faites en plus de votre fiche de poste officielle ?

Je voudrais que vous axiez votre recherche de compétences sur toutes ces activités annexes.

Je vous donne quelques exemples :

  • Une personne est comptable dans une entreprise, mais il lui arrive parfois de tenir le standard téléphonique parce que sa collègue a dû s’absenter. En plus, de ces compétences techniques de comptable, cette personne possède donc des compétences en communication orale et en relation clientèle.
  • Un salarié est technicien de maintenance. Il est employé dans une petite entreprise, ce qui requiert une certaine polyvalence. Lorsque son contremaître est absent pour des raisons personnelles ou un déplacement professionnel, il lui arrive de gérer l’activité, de décider de certaines priorités, de répondre aux questions de ses collègues, etc. Sans même s’en rendre vraiment compte, il développe ainsi des compétences en management.

Pensez à tout ce que vous faites en plus de votre fonction officielle dans l’entreprise.

Nous avons étudier votre scolarité ainsi que votre métier mais votre bilan de compétences est bien plus que cela….

3e axe du bilan de compétences : Vos compétences acquises dans l’exercice de vos passions et activités personnelles

Vous adorez jardiner, bricoler, ou dessiner ?

Toutes vos activités personnelles vous permettent aussi de développer des compétences. S’il s’agit d’une passion, il y a fort à parier que vous ayez même acquis une forte expertise dans votre domaine.

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais lorsque vous êtes trésorier d’une association et que vous présentez chaque année les comptes en assemblée générale, vous mobilisez des compétences en communication orale.

Si vous aimez jardiner et que vous préparez vos semis, calculez les périodes de récolte, vous mobilisez des compétences en organisation.

Cela vous paraît sans doute évident parce que vos parents, grands-parents jardinaient déjà et vous ont transmis toutes les techniques. Pourtant, votre capacité d’organisation est précieuse et vous permet chaque année de développer votre potager.

On commence à être très avancé dans la réflexion maintenant.

Avons-nous terminé ?

Non 🙂 ! Voici le 4e axe de réflexion pour réaliser votre bilan de compétences…

4e axe du bilan de compétences : Les compétences pour lesquelles vous êtes reconnu

On fait appel à vous parce que l’on sait que vous connaissez l’informatique, que vous avez la main verte, que vous savez remplir tous types de formulaires administratifs, que vous avez une excellente capacité d’écoute.

Et pourtant, ce n’est pas forcément votre métier ni votre passion.

Réfléchissez pourquoi les personnes de votre entourage vous sollicitent le plus. Interrogez-vous sur les compétences que vous leur apportez.

A la fin de l’exercice, vous avez donc vos 4 listes. Regroupez toutes les compétences que vous avez identifiées afin de constituer votre portfolio.

Ce bilan de compétences va vous permettre de mettre en avant vos compétences lors d’une recherche d’emploi par exemple ou lors d’un changement de poste. Aidez-vous-en pour bâtir votre prochain CV, cela fera une différence énorme par rapport à un autre candidat qui se sera contenté de lister ces expériences sans recul sur ses atouts distinctifs.

À titre plus personnel, l’identification de tous vos savoir-faire et capacités est également un précieux outil pour prendre du recul sur soi-même, faire le point. Cela vous aidera à avoir plus d’assurance pour mener à bien vos projets.

N’hésitez pas à refaire régulièrement cet exercice afin de mettre à jour votre portfolio de compétences et voir votre évolution.

Source : www.penser-et-agir.fr

Laisser un commentaire