Trouver son associé ou s’associer à un projet !

sentourer1

Cette semaine , je vais aborder la question du fameux « associé » si nécessaire et pourtant si compliqué à trouver lorsque l’on porte un projet de création d’entreprise.

Le plus simple ne serait il pas de le porter dès le début avec un ou plusieurs associés. c’est évidemment le MEILLEUR DES CAS.

Tu pars de ta boite avec deux collègues dont vous partagez la même envie de vivre une belle aventure entrepreneuriale.
Tu crées une filiale en te mettant d’accord avec ton ancien patron qui t’apporte confiance, support et financement.
Tu te lances avec deux amis d’école de commerce , tous deux passionnés par les mêmes choses ( et pas seulement les sorties et les booms en soirées).
Toutes ces associations reposent principalement sur la nécessité pour l’entrepreneur de chercher quelqu’un qu’il connaît avant tout. Une connaissance plus ou moins approfondie des qualités et des défauts de l’associé (tant sur le plan personnel que professionnel) qui rassure. Dans ce cas de figure, le choix de son associé se fait donc principalement dans son entourage relativement proche.

J’ai moi-même en 2006 proposé à un mon futur associé de l’époque de se joindre à moi pour lancer Weekendtour. J’avais déjà recruté cette personne dans le cadre d’une association que j’avais crée 3 ans plus tôt . J’avais pu donc me rassurer sur un certain nombre de points l’ayant vu à l’oeuvre lorsque je présidais cette association. Pour autant, ce n’a pas été un gage de succès, mais j’y reviendrai dans une prochaine chronique.

Mais la question se complique lorsque ce choix se porte vers un inconnu…Ou peut se trouver cette perle rare ?

Le besoin de trouver un associé est un phénomène qui s’est accentué ces dernières années au vue de nombre grandissant de porteurs de projets et de volontaires pour s’associer à eux.

Réseaux professionnels, réseaux d’anciens élèves, club d’entrepreneurs, mouvements politiques, il existe mille et une façons de rencontrer la bonne personne au bon moment. Encore une fois , le net et les réseaux sociaux s’avèrent être une nouvelle piste d’exploration pour atteindre votre but. Voici quelques sites internet qui favorisent ces rencontres « Entrepreneurs-associés ».

Source : http://www.ideasvoice.com

Laisser un commentaire