POURQUOI S’ENGAGER DANS DES ACTIONS BÉNÉVOLES ?

Nath-C_benevolat-3

Tout le monde le sait : La vie est, non seulement, courte ; mais aussi, en perpétuelle évolution… De ce fait, nous nous devons d’être performants dans tout ce que nous entreprenons car notre temps de vie doit être perçu comme une denrée rare.

Pourquoi donc vouloir surcharger nos emplois du temps en faisant du bénévolat? Quels sont les avantages à donner de son temps et à s’impliquer dans une cause sans être payé, en retour?

Voici quelques réponses à ces interrogations.

benevolat_01

Tout d’abord, il est important de souligner qu’être bénévole est une question de valeurs. Présentement, nous vivons dans une société très individualiste et le bénévolat permet d’atténuer ce phénomène. En effet, les valeurs de partage et d’entraide y sont beaucoup préconisées. Nous faisons du bénévolat parce que, d’une part, nous croyons que « l’être humain est la plus précieuse des richesses » et que « servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie » et d’autre part, nous pensons que le fait de travailler ensemble, dans l’union, nous rend plus forts.

Par ailleurs, de nombreuses personnes s’impliquent dans une cause parce qu’elles sont intimement liées à celle-ci. Par exemple, on peut désirer faire du bénévolat pour soutenir la recherche contre le cancer parce qu’on a perdu un proche atteint de cette maladie. Dans ce cas, nous nous évertuerons à œuvrer pour cette cause, du fait de notre conviction que la recherche pourrait apporter quelque chose et aider des personnes…

untitled.pngCorrélativement, le bénévolat nous permet de nous épanouir en tant qu’individu grâce au sentiment de fierté et de satisfaction que nous ressentons lorsque nous posons de bonnes actions. Offrir de notre temps est tout aussi louable que faire un don en argent à une organisation qui nous tient à cœur.

Dans la même veine, le bénévolat peut nous permettre de briser l’isolement. Généralement, les bénévoles d’une même organisation ont des valeurs et des objectifs communs. Il est donc fort probable qu’ils puissent tisser des liens durables, et par la suite, une amitié sincère… Il arrive fréquemment qu’une personne commence à s’impliquer pour une cause, mais qu’elle persiste pour l’ambiance qu’elle y trouve.

ahm-jci-dabou-2015-streamer-with-local-board-officers

Il y’a aussi le fait que nous pouvons exercer notre leadership en occupant des postes de responsabilités dans des organisations à but non lucratif.

ahm-during-investiture-as-jci-dabou-2015-president-with-national-president-and-local-board-officers

Somme toute, le bénévolat peut être très bénéfique pour une personne. Les avantages et les raisons de donner de son temps sont multiples et varient d’une personne à une autre. Toutefois, peu importe ce qui nous pousse dans notre implication, les effets sont les mêmes, ils contribuent à une saine évolution de la société.

 Par Hervé AYEMENE, Rédacteur pour PROJETIVOIRE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s